Montres de poche baroques

Kleine Stilkunde für Taschenuhren Kennzeichen der Kunst des Barock. Nostalgische Retro Uhren mit Bildmotiven

Qui n’aime pas la splendeur luxuriante, colorée et expansive d’un palais baroque ou d’un édifice sacré baroque ? Cependant, les artistes et techniciens de l’époque fabriquaient également des montres de poche décorées de représentations richement décorées .

L’époque artistique européenne du baroque

Ce n’est pas un hasard si l’époque artistique et stylistique du baroque succède à la première Renaissance . Alors que la Renaissance se caractérise encore par le renouveau humaniste et la Réforme , dont la caractéristique essentielle est le progrès religieux (et souvent laïc), la Contre-Réforme s’impose comme un contre-mouvement . L’absolutisme a également prospéré, donnant aux dirigeants un pouvoir inimaginable et une vénération généralisée.

L’art s’est lui aussi vite rattrapé dans cet air du temps. L’ histoire du baroque a commencé en Italie avec une somptueuse exposition de splendeur et de riches expositions en architecture, peinture et littérature . Après l’Italie, d’autres pays catholiques d’Europe ont suivi cette voie, puis le baroque – sous une forme modifiée – a également atteint les pays protestants.

Le baroque est divisé en trois phases (la troisième étant parfois classée comme une époque distincte après le baroque):

  1. Début du baroque (jusqu’en 1650 environ)
  2. Haut baroque (environ 1650 à 1720)
  3. Baroque tardif ou Rococo (environ 1720 à 1770)

Après le baroque ou le rococo, le classicisme se développe. Parfois, non seulement cette époque artistique est qualifiée de baroque , mais aussi toute l’époque historique, politique, sociale et intellectuelle de l’absolutisme .


Caractéristiques de l’art baroque

L’art baroque brouille les frontières claires de la Renaissance entre l’architecture, la peinture et la sculpture . Avec cette dissolution , les objectifs d’unité et de tranquillité disparaissent également de l’art. Bien que certaines formes et éléments typiques aient été repris, ils ont été présentés sous une forme rehaussée. Mouvement, agilité et richesse étaient à l’ordre du jour. Ceux qui avaient de l’argent l’ont également montré dans l’art qu’ils ont acheté – ou dans une montre de poche ou une montre portable outrageusement chère .

Montres de poche de 1550 à 1690

Les premiers exemples de montres portables , que les bien nantis attachaient généralement à une chaîne autour du cou, sont malheureusement devenus extrêmement rares entre-temps. La plupart d’entre eux sont hébergés dans des musées , on les trouve rarement dans les ventes aux enchères ou dans le commerce des antiquaires.

Les horlogers de l’époque n’avaient pas de balancier à ressort spiral pour réguler la marche, mais seulement une balance à fléau ou à cuillère, c’est-à-dire un mécanisme qui assurait qu’une marche presque régulière était possible. Cependant, ces montres de poche sont très imprécises. Quiconque a l’occasion d’entendre un tel tic-tac le comprendra.

Montres de poche de 1690 à 1800

En 1674 , le balancier a été développé par Christiaan Huygens . Ce développement est basé sur sa découverte qu’un balancier spiral provoque la même oscillation qu’un pendule . Cela a fait de la montre de poche un garde-temps vraiment utile et précis !

Ces montres de poche à fuseaux ont été produites en très grand nombre jusque vers 1880 et se trouvent encore aujourd’hui dans les boutiques d’antiquaires. Il y a beaucoup moins de limites à la variété de ces montres que leurs prédécesseurs : il existe des modèles simples de mains anonymes, mais aussi des montres de poche nobles de fabricants célèbres.

Les belles peintures d’émaux polychromes sur montres de poche de Jean Toutin de Blois apparaissent encore aujourd’hui particulièrement nobles. Cette forme de décoration de montre de poche s’est développée principalement en Suisse romande (Genève) et en France .


Montre de poche à motif baroque

Le XVIIe siècle est caractérisé par le baroque. Le plus souvent, le baroque est utilisé dans le sens de l’époque historique de l’art et de la littérature après la Renaissance, mais parfois aussi pour toute l’époque historique de l’absolutisme.

La caractéristique la plus frappante de cette époque est peut-être les contrastes . D’une part, il y a les cours riches, qui brillent par leur culture de la grande pompe et du luxe absolu. Ceux-ci préfèrent souvent les témoignages picturaux, littéraires et architecturaux à la riche décoration et à la grandeur grandiose. D’autre part, il y a les impressions des gens ordinaires qui ont dû souffrir des guerres, des maladies, de la pauvreté et de la mort. A cette époque, il y avait de nombreuses guerres qui ont dévasté les pays. La plus connue aujourd’hui est probablement la guerre de Trente Ans, qui a duré de 1618 à 1648.

Ainsi, l’un des motifs de l’époque est la représentation des guerres et des batailles . Les contrastes de l’époque sont également fréquemment représentés, notamment par:

  • Contraste entre ce monde et l’au-delà
  • Contraste entre joie de vivre et jouissance d’une part et conscience de la mort d’autre part
  • Contraste entre l’apparence extérieure et la forme psychique ou intérieure de quelque chose

Il existe d’autres motifs qui caractérisent la période baroque et qui étaient principalement compris comme l’expression de sentiments humains. Il ne s’agissait donc en aucun cas de simples illustrations :

  1. Mortalité : A travers les guerres fréquentes et terribles, l’homme prend de plus en plus conscience qu’il est éphémère, fini, mortel. Par conséquent, il existe souvent des représentations d’activités ou d’objets symboliques de l’effort et de la créativité humains, qui s’opposent aux symboles de la mort. Les représentations de crânes et de la mort elle-même étaient particulièrement « populaires ».
  2. Vanité : Un autre motif de l’époque est la vanité. Le mot latin signifie éphémère ou – dans son sens original – échec. Les deux sont souvent représentés en images. Par exemple, il y a une représentation Vanitas de Bernardo Strozzi, qui montre une femme devant un miroir, parée par ceux qui l’entourent. Ici, l’éphémère et l’échec sont présentés à parts égales, car le reflet de la femme révèle sa vieillesse et son être marqué par la vie.
  3. Carpe Diem – Saisir le jour : La conscience de la mortalité et de l’éphémère fait que les gens espèrent d’autant plus profondément un au-delà divin – ou se consacrent au présent plein de joie de vivre et d’énergie.

Donc, si vous voulez vous identifier comme un connaisseur de la période baroque, vous devez faire attention à ces caractéristiques de l’époque lors du choix d’une montre de poche avec un motif baroque.


Contribution de Fedor Singer » www.biographiewerkstatt-singer.de
Image de Pixabay.com


» Toutes les montres de poche

Par Fedor Singer

Fedor liebt Uhren und gehört zu unseren erfahrenen Uhrenbloggern und ist für seine trendbewusste Statements bekannt. Er kommt aus Nordrhein-Westfalen und hat an der Uni Düsseldorf studiert...

Laisser un commentaire